Quantcast
Channel: Conseils de coach – Votre Coach
Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

La patience, un atout pour la performance

$
0
0

Pourquoi ce devoir de patience ?

La Basse-Normandie, son pays d’Auge, son camembert, mais aussi – mais surtout, nous concernant – ses chevaux. C’est ici, près de Deauville, au flamboyant haras de la Forge, que Kevin Staut, l’un des meilleurs cavaliers de la planète, se prépare. Six à sept heures journalières passées sur une selle avec l’obsession, l’impératif, le défi de “ne faire qu’un” avec l’animal ! “Trouver la complicité est ce qui vous permettra de passer du stade de bon cavalier à « homme de cheval », promet l’athlète qui, par ailleurs, s’astreint dès 6h30 du matin à un rigoureux réveil musculaire suite à une triple hernie discale. Le cheval se retrouve dans un milieu qui n’est pas le sien, qu’il n’a pas choisi… L’homme se doit par conséquent de prendre le temps de l’appréhender pour l’amener à une performance anti-naturelle (sic) “. À ce sujet, Staut différencie la patience “logique” (celle nécessaire pour le travail physique : la technique de saut, l’amplitude des foulées, les exercices de musculation, d’étirements…) de la patience “morale”. “Là, c’est plus compliqué, avoue-t-il. Car les chevaux sont tous différents, avec chacun leur sensibilité : “Rêveur de Hurtebise”, par exemple, est demandeur de rapports humains, alors que “Silvana”, une autre jument avec laquelle j’ai pourtant beaucoup de complicité sportive, aime sa solitude une fois de retour dans son élément… Autant de choses que l’on doit comprendre et que l’on doit respecter. ” D’ailleurs, lorsque “ses stars” éprouvent un besoin de souffler, physiquement ou mentalement, il n’hésite pas à les envoyer trotter sur les plages normandes pour un bon bol d’air. “Sans être fleur bleue, se défend Staut, il faut qu’une sorte de compromis s’installe dans le couple : le cheval s’exprime, l’homme essaie de le comprendre…C’est du donnant-donnant. ” Pour gagner.

Les menaces (pressions ?) périphériques…

Sur ses chevaux, Kevin Staut jure ne jamais regarder sa montre : “c’est la part artistique de notre sport ! “. L’aiguille qui tourne, l’heure qui avance et le temps qui manque, il connaît pourtant. Et mesure parfaitement les conséquences de tous ces week-ends à concourir, en France ou à l’étranger. “Il faut passer du temps avec les chevaux pour finir par savoir comment les gérer. Alors, les trois jours où je suis ici, j’essaie de rester le plus longtemps possible aux boxes…” Seulement, autre handicap, le cavalier est aussi manager d’une écurie de 12 chevaux et, à ce titre, gère sept employés à temps plein. Avec une tendance, il l’avoue, à relâcher avec eux cette maîtrise nerveuse qu’il s’astreint à avoir sur selle. “Je suis plus patient avec les chevaux qu’avec les hommes ; en tout cas, j’espère…, sourit-il. Mais on est tous dans le même cas : le groom, par exemple, travaille aussi continuellement dans le détail pour façonner le corps du cheval. ” Tous, donc, avec leurs propres humeurs une fois refermée la parenthèse “cheval”…”un salarié lui aussi” dixit Staut. Car dans cette structure de haut-niveau, JumpFive, Kevin Staut, à l’instar de Patrice Delaveau ou Franck Schillewaert, les deux autres cavaliers-managers des lieux, a conscience que les résultats sportifs ne peuvent, à eux seuls, légitimer l’aventure aux yeux des propriétaires Armand et Emmanuelle Perron-Pette. “Financièrement, on a des comptes à rendre : avec le cheval, on gère une personnalité et une productivité”, précise le cavalier. La vente des chevaux faisant aussi partie du plan de gestion, Kevin Staut devine parfois la pression des propriétaires quand la complicité avec sa monture tarde à s’affirmer. “Malgré les regards extérieurs, il faut savoir être patient, insiste-t-il. Je crois d’ailleurs que mon plus gros défaut pour la réalisation financière d’une structure, c’est de trop y croire…”

Patient mais jusqu’à quel point ?

“Amener un cheval à aimer ce que son cavalier aime faire”, comme le résume joliment Pierre Durand*, provoque inévitablement des résistances. Plus ou moins fortes, bien sûr, selon les caractères de l’homme et de l’animal, selon leurs personnalités… Malgré tout, Kevin Staut accepte péniblement l’idée d’incompatibilité d’humeur entre les deux êtres. “Mon conseil ? S’acharner, aller au fond des problèmes pour les résoudre, martèle-t-il. Et que le cavalier se remette en question ! “. Attention, il n’entend pas par là tout accepter de sa monture – “L’homme doit se faire respecter par le cheval, installer une hiérarchie” ; il rappelle juste que le cavalier a de sérieux atouts pour parvenir à ses fins : “techniquement, on n’a jamais fini d’évoluer ! “. Alors naturellement, il faut savoir surmonter le fameux traumatisme du refus, inévitable dans cette collaboration rarement linéaire. “Perdre la connexion avec son cheval, c’est perdre une confiance réciproque. C’est décevant… ” Et angoissant, quand cela arrive à quatre mois des Jeux Equestres Mondiaux de Caen et que Philippe Guerdat, le sélectionneur tricolore, doute du cheval (“Rêveur d’Hurtebise” en l’occurrence) avec lequel vous souhaitez concourir. “Il peut exister des conflits d’intérêts entre le ressenti du cavalier et les envies du sélectionneur, mais la confiance du cavalier en son cheval reste primordiale”, maintient celui qui a déjà en tête trois montures – la blessure d’un cheval n’étant jamais à exclure – pour l’accompagner aux prochains JO. “Après, finit par lâcher Staut, si on a le sentiment d’avoir jeté toutes ses cartes, si on n’y croit plus, l’affaire ne tient même plus à une question de patience ou de courage…” Référence, peut-être, à “Kraque Boom” qui le catapulta sur le toit de l’Europe en 2009 avant de s’arrêter un jour en pleine compétition. “Là, j’ai compris, j’ai capitulé et l’aventure entre nous a pris fin”.

* Documentaire d’Intérieur Sport, « Centaure », diffusé sur Canal Plus.

 

Retrouvez le reportage sur le champion d’Europe de saut d’obstacles Roger Yves Bost au Saut Hermès.

The post La patience, un atout pour la performance appeared first on Votre Coach.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Latest Images





Latest Images